top of page

Au terme d’une rencontre l’année passée à la galerie d’Yvoire avec des personnalités actives dans diverses associations internationales pour la Paix, nous avons proposé à Monsieur le Maire Jean-François Kung et au Conseil Municipal l’idée d’un événement culturel pour la Paix.

 

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’empathie pour cette idée que l’espace de ‘la Grange à Marie’ a été mis à notre disposition qui, pour l’occasion, devient :

 

‘ Une Ruche Pour La Paix ‘

Un espace dédié à la création, libre et ouvert à tous et pour tous.

 

L’idée de faire participer le public à une œuvre monumentale a pris sa source dans le thème de la Paix que bien sûr, chacun a le désir de partager : une sculpture monumentale, représentant la terre, l’univers, et les hommes vivant en harmonie, symbole du  lien universel qui nous rattache à la vie.

 

Dans cette symbolique de Paix, ce sont nos instincts qui nous guident, tel un enfant qui vient de naître.

C’est une conscience humaniste qui nous éclaire et nous transporte.

C’est la mission première que la vie manifeste.

 

La pureté d’un sentiment, la grâce d’un moment échangé, le souffle du vent, la profondeur de l’univers, chaque instant peut devenir, quand on s’arrête pour le regarder, source d’émerveillement, d’apaisement et de paix.

 

-Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas… Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse…/…

disait Jean-Jaurès dans son discours de Suède en 1957.

 

Chaque prise de conscience de nos actes, de nos pensées, de notre comportement, nous amène, en faisant le premier pas, à créer le chemin pour la génération de nos enfants.

 

Afin que ce projet prenne tout son sens, il nous est apparu de plus en plus évident d’associer les formes d’art, tels que la peinture, la sculpture, la musique, la littérature, afin que nos participions tous ensemble à l’éveil des différentes sensibilités artistiques pour cette cause commune qu’est -la paix- :

 

La vue avec Roger  Henri artiste plasticien qui vous fera participer à la création d’une peinture originale.

Un regard onirique porté sur le monde.

 

L’ouie avec Go Okawa compositeur qui vous invitera à être acteur dans une installation sonore.

Une écoute des chants du monde.

 

Le toucher avec Mickie Doussy en déposant une empreinte en terre sur la sculpture monumentale. La pièce terminée sera ensuite émaillée .

La sculpture avec Mikie Doussy créatrice et passeur d’empreinte.

Une vision tangible du monde.

 

Jean-Pierre Chatot écrivain, projettera des textes et des poèmes sur écran.

 

Les senteurs d’un jardin trop souvent ignoré accompagneront ces manifestations artistiques.

 

Ce lieu de la Grange à Marie va devenir ainsi par vous, et par les artistes :

'Une Ruche Pour La Paix'

 

Vous êtes invités toutes et tous à venir nombreux poser votre empreinte sur la terre de vos enfants, afin qu’ils conservent toujours en mémoire :

ce geste universel de l’homme en quête d’harmonie.

 

bottom of page